Aller au contenu principal
Fermer

Vladimir Poutine signe un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire, notamment en cas d'attaques de missiles sur la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 11:38

Vladimir Poutine considère le soutien occidental à l'Ukraine comme des "menaces" émanant de l'Occident contre la sécurité de la Russie.

( POOL / VYACHESLAV PROKOFYEV )

( POOL / VYACHESLAV PROKOFYEV )

La Russie pourra avoir recours à l'arme nucléaire si elle est visée par des tirs de missiles balistiques, selon un décret signé mardi 19 novembre par Vladimir Poutine, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, et alors que les États-Unis viennent d'autoriser Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

"Parmi les conditions justifiant l'utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie ", selon ce décret.

"Il était nécessaire d'adapter nos fondements à la situation actuelle", a expliqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, face à ce que Vladimir Poutine considère comme étant des "menaces" émanant de l'Occident contre la sécurité de la Russie.

Le président russe avait prévenu dès fin septembre que son pays pourrait désormais utiliser l'arme nucléaire en cas de "lancement massif" d'attaques aériennes contre la Russie et que tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l'Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l'arme atomique, comme les États-Unis, pourrait être considéré comme une agression "conjointe" , nécessitant potentiellement un recours à l'arme nucléaire.

Autre cas qui ouvre la voie à un tel recours, "la mise à disposition de territoire et de ressources pour une agression contre la Russie" , poursuit le texte signé par Vladimir Poutine.

Intensification des frappes russes

Dans un contexte d'intensification des frappes meurtrières et destructrices des troupes de Moscou en Ukraine, le président américain Joe Biden a donné il y a quelques jours son feu vert à Kiev pour utiliser les missiles américains sur le territoire russe , a confirmé à l' AFP un responsable américain. Les modalités exactes de cette autorisation, qui n'a pas été officiellement annoncée par Washington, restent toutefois inconnues. Selon des médias, le feu vert américain pourrait se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk partiellement contrôlée par l'armée ukrainienne et où les troupes nord-coréennes seraient déployées.

Kiev cherchait depuis de longs mois à obtenir leur autorisation d'utiliser des missiles de longue portée contre la Russie. Vladimir Poutine avait prévenu explicitement mi-septembre qu' une telle décision signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie" . Il avait alors dit que son pays pourrait avoir recours à l'arme nucléaire en cas de "lancement massif" d'avions, missiles ou drones contre son territoire.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid quant à un possible recours à l'arme nucléaire. La Russie a déployé pendant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Belarus, son plus proche allié, qui a également annoncé en mai un exercice synchronisé avec Moscou pour vérifier ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques.

13 commentaires

  • 19 novembre 17:30

    hom_au_goulag, Il est des individus irrécupérables dont la santé mentale est tellement dégradée qu’il est parfaitement inutile de relever leurs affirmations aberrantes que tous les faits démentent…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astrologue birman en exil Linn Nhyo Taryar, le 7 décembre 2025 à Bangkok  ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 21.12.2025 11:01 

    Que deviendra la Birmanie après les élections? La réponse se cache dans l'alignement des étoiles, la géométrie sacrée ou les flammes occultes des rituels de magie noire, à en croire les devins du pays, où le surnaturel est encore profondément ancré. Depuis que ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:49 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

  • Blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, par des agriculteurs, le 17 décembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:43 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué après une semaine de manifestations, avec moins d'une dizaine de barrages maintenus dimanche ... Lire la suite

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

Pages les plus populaires